De nouveau en code rouge

Denis Hugues, directeur de course de la Mini Transat 2013 a une nouvelle fois réuni hier soir à Douarnenez les 84 protagonistes de la course. Il leur a présenté l'évolution de la situation météo en proche Atlantique, et tiré la conclusion unanimement approuvée de ne pas donner de départ dans les 48 heures à venir. La Mini repasse donc en code rouge, signifiant aucun départ avant lundi ou mardi prochain…

Un départ en début de semaine prochaine  est, en effet, toujours envisagé avec optimisme.  La fenêtre météo semble se confirmer, laissant entrevoir une opportunité pour envoyer la flotte en route directe vers Lanzarote lundi soir ou mardi midi.

Les phénomènes météo qui s'enchaînent sur le golfe de Gascogne ne sont en rien exceptionnels mais bien en conformité avec la saison. Il faut attendre que le fameux anticyclone des Açores, écrasé par les dépression qui traversent l'Atlantique, se reforme, et remonte vers des latitudes proches de celles des côtes françaises. Le vent dans l'est de son centre s'orientera alors au nord puis nord est, favorisant une traversée aux allures portantes du golfe de Gascogne, avec une reconstruction de l'alizé au large des Canaries.

Les commentaires sont clos.