Départ ce soir à 20h

Le départ de la 14e édition de la Transgascogne 6.50 sera lancé ce lundi, à 20h. Le front orageux soufflant depuis hier sur la zone de course avait contraint la direction de course à reporter le lancement de cet aller-retour entre la Vendée et l'Espagne.

La brise sera encore soutenue ce soir au large de Port Bourgenay,au moment du coup d'envoi de la Transagascogne 6.50. Et ce vent qui souffle depuis samedi dans le golfe de Gascogne a levé une houle de 2 à 3 mètres, particulièrement sensible à proximité des côtes vendéennes…

20 nœuds établis de secteur ouest, une mer formée : le départ de cette édition 2013 de la Transgascogne 6.50 s'annonce musclé !

Au près, de nuit, vissés à leur barre, les embruns qui fouettent le visage et balaient le pont, anticipant chaque passage de l'étrave dans les vagues, les 63 concurrents de la Transgascogne 6.50 vont avoir droit à une mise en jambe physique et technique.

Ce flux d'ouest qui souffle actuellement sur les côtes vendéennes restera en effet soutenu pendant environ 24h, avant de se calmer dans la nuit de mardi à mercredi. Là, changement de décor, les concurrents devront composer avec une dorsale, zone de transition météo, sans vent, avant le retour par l'est, mercredi après-midi d'un flux de 10 à 15 nœuds.

Pas question donc de se laisser aller au départ de cette première étape vers Luanco (dans les Asturies en Espagne) à une stratégie minimaliste. Dès le coup d'envoi, les concurrents devront anticiper cette bascule de vent de 180° de façon à se retrouver au bon endroit le moment venu…

 

source http://www.transgascogne.com

Les commentaires sont clos.